Un guide simple pour créer un site Web éducatif WordPress

Si vous dirigez un établissement d’enseignement, vous devez rencontrer vos étudiants potentiels là où ils sont actifs. Et dans la plupart des cas, cela signifie que vous avez besoin d’une présence sur Internet. Peu importe si vous faites partie d’un collège, d’une école de métiers ou de toute autre entité éducative, il est important de savoir que la création d’un site Web éducatif WordPress est essentielle à la croissance de votre école.

Et nous savons … la mise en place d’un site Web éducatif complet peut sembler compliquée, mais WordPress vous permet de le faire avec une relative facilité. Et le peu de temps passé à configurer votre site Web éducatif WordPress sera payant lorsque vous pourrez attirer plus d’étudiants et leur offrir des opportunités d’apprentissage pratiques..

Dans cet article, nous allons discuter de ce qui fait un site Web éducatif WordPress génial, pourquoi vous en avez besoin et comment en configurer un en quelques étapes seulement. Mettons nos bouchons d’apprentissage sur!

Ce qui fait un site Web éducatif exceptionnel (et pourquoi vous en avez besoin)

exemple de site éducatif WordPress

De nombreuses grandes universités, telles que Des Moines, utilisent WordPress.

Presque chaque établissement d’enseignement a besoin de son propre site Web. Un excellent site éducatif vous permettra de promouvoir les offres de formation de votre organisation auprès des étudiants potentiels, de vous assurer que les informations critiques sur les cours et les horaires sont disponibles, de fournir des informations sur les qualifications de votre faculté et même d’ouvrir de nouvelles opportunités d’apprentissage telles que des cours en ligne..

Ce dernier point est là où les choses deviennent difficiles, cependant. La mise en place d’une plateforme d’apprentissage en ligne est un peu plus compliquée que la création d’un ancien site Web classique. Mais voici pourquoi cela en vaut toujours la peine:

  • Publicité ajoutée. De nombreuses grandes écoles proposent des cours en ligne, et elles sont souvent un succès auprès du public.
  • Augmentation des opportunités d’apprentissage. Certaines personnes n’ont tout simplement pas le temps d’assister à des cours réguliers ou vivent trop loin. Les cours en ligne vous permettent de cibler ces personnes et de les aider à poursuivre leurs études selon leurs propres conditions.

Dans cet esprit, voyons comment WordPress peut vous aider à mettre en place un site Web éducatif qui atteint toutes les cibles ci-dessus. Si vous ne prévoyez pas de créer des cours en ligne, il se peut que vous n’ayez pas besoin de tous les outils que nous proposons. C’est tout à fait bien! Choisissez et choisissez selon les besoins pour obtenir la fonctionnalité parfaite pour votre site.

Comment configurer un site Web éducatif WordPress

Avant de créer tout type de site Web WordPress, vous devez faire deux choses: choisir un bon hébergeur et installer le logiciel WordPress.

En matière d’hébergement, la solution que nous recommandons toujours est SiteGround. C’est la société d’hébergement la mieux notée selon notre enquête, et vous pouvez obtenir une solution d’hébergement raisonnable pour 3,95 $ / mois. De plus, si vous ne voulez pas avoir à installer WordPress vous-même, ils peuvent également s’en occuper pour vous..

Une fois cela fait, vous êtes prêt à personnaliser votre site comme bon vous semble. Dans ce cas, nous nous concentrerons sur la recherche du bon thème pour votre site Web éducatif et sur la recherche de plugins qui vous permettront de créer des cours en ligne.

Étape 1: Trouvez le thème éducatif parfait

Le bon thème WordPress éducatif devrait avoir des fonctionnalités clés qui vous permettent de configurer des sites Web complexes avec une relative facilité. Lors de la création d’un site éducatif sur WordPress, nous vous recommandons de choisir un thème conçu pour l’apprentissage, car il sera plus susceptible d’inclure les options requises par votre site.

Jetez un œil à l’éducation, par exemple. Ce thème vous offre un cadre puissant pour la construction d’un site Web éducatif. Il comprend des modèles pour toutes les pages dont vous pourriez avoir besoin et possède même des fonctionnalités avancées:

Le thème de l'éducation pour WordPress.

Ce thème WordPress bien nommé est un nouveau venu, mais il contient une tonne de fonctionnalités utiles pour les sites éducatifs axés sur les cours en ligne, tels que:

  • Pages individuelles pour chaque professeur et cours
  • Prise en charge des événements personnalisés
  • Intégration avec WooCommerce pour faciliter la gestion des cours et des paiements
  • Témoignage et sections de la galerie
  • Formulaires de contact entièrement fonctionnels
  • Coordonnées figurant dans votre pied de page et une barre de navigation secondaire

Naturellement, l’éducation n’est pas le seul thème de premier ordre dans le domaine de l’apprentissage en ligne, mais c’est l’une de nos options préférées. Si vous n’êtes pas vendu sur ses fonctionnalités ou sa conception, consultez quelques thèmes pédagogiques WordPress supplémentaires et découvrez comment repérer les meilleurs vous-même.

Étape 2: Choisissez le bon plugin pour configurer des cours en ligne

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous souhaiterez peut-être proposer des cours en ligne sur votre site Web éducatif WordPress. Si tel est le cas, tous les plugins éducatifs peuvent vous inspirer. Cependant, dans cet article, nous voulons nous concentrer sur deux des meilleures options de plugin – une gratuite et une premium.

1. CoursePress Pro (Premium)

Le plugin CoursePress Pro.

CoursePress Pro fait partie de la suite de plugins fournie avec un abonnement WPMU DEV. Cet outil puissant vous permet de configurer des cours pour votre site Web éducatif WordPress et même de facturer l’admission.

En résumé, avec CoursePress Pro, vous pouvez:

  • Mettre en place des cours en ligne
  • Facturez vos cours en utilisant jusqu’à 17 processeurs de paiement différents
  • Ajoutez des fonctionnalités d’apprentissage interactives, y compris des questionnaires
  • Permettre aux étudiants de soumettre des cours pour examen
  • Intégrer WooCommerce

Pour le dire simplement, CoursePress Pro est l’une des meilleures options si vous cherchez à mettre en place des cours en ligne payants. De plus, vous avez accès à l’équipe d’assistance fiable de WPMU DEV, qui vaut bien le prix d’entrée.

2. LearnPress (gratuit)

Si vous êtes à la recherche d’une option économique qui fonctionne toujours, LearnPress est la solution. Ce plugin vous permet de mettre en place un système robuste qui prend en charge les cours en ligne et la gestion des étudiants.

Voyons quelques-unes de ses principales fonctionnalités et voyons comment il se compare à notre choix précédent. Avec LearnPress, vous pouvez:

  • Créez et gérez plusieurs cours en ligne
  • Frais d’admission via plusieurs méthodes de facturation
  • Communiquez avec et gérez votre corps étudiant
  • Ajoutez plus de fonctionnalités via des modules complémentaires (principalement des options premium)
  • Intégrer WooCommerce

Il est clair que l’un ou l’autre de ces plugins offre plus qu’assez pour faire le travail. Donc, si vous êtes satisfait du jeu de fonctionnalités par défaut de cet outil, alors allez-y! La bonne chose à propos de LearnPress est qu’il vous permet de configurer un site Web éducatif WordPress avec un budget, puis d’étendre les capacités du plugin via des extensions sur toute la ligne.

Conclusion

Si vous faites partie d’un établissement d’enseignement qui n’a pas encore de présence en ligne, cette première étape peut être décourageante. Cependant, il existe de nombreuses plateformes et outils qui peuvent simplifier le processus. Et comme vous l’avez peut-être compris, nous pensons que WordPress est le meilleur pour les petites institutions.

La première chose que vous devez faire est de trouver le bon thème éducatif pour votre site WordPress. Ensuite, il suffit de choisir le meilleur outil pour ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il existe de nombreuses options, mais nous vous suggérons de commencer par CoursePress Pro ou LearnPress si vous souhaitez configurer des cours en ligne.

Avez-vous des questions sur la façon de configurer un site Web éducatif WordPress? Demandez dans la section des commentaires ci-dessous!

* Ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l’un des liens vers les produits, puis achetez le produit, nous recevrons une commission. Pas de soucis cependant, vous paierez toujours le montant standard donc il n’y a pas de frais de votre part.

Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me