Ce que vous pouvez faire pour minimiser les temps d’arrêt de WordPress
Il est nécessaire qu’un site Web qui essaie de générer du trafic soit toujours accessible (c’est à peu près tous les sites Web!). Dans cet article, nous verrons ce que vous pouvez faire pour minimiser les temps d’arrêt de WordPress. Mais avant cela, nous comprendrons pourquoi cela se produit et les dommages qu’il provoque.
Nous ne parlons pas ici de temps d’arrêt planifiés – le moment où le site n’est pas accessible en raison de quelque chose que vous faites dans le backend. Il peut y avoir de nombreuses autres occasions où votre site Web est en panne et vous ne vous en rendrez même pas compte. C’est le genre de temps d’arrêt dont nous parlerons ici.
Contents
Que se passe-t-il si votre site Web est en panne?
Lorsqu’un robot Google ou un visiteur ne peut pas vous trouver sur Internet, il envoie des signaux erronés. En conséquence, votre site Web peut subir de nombreuses conséquences:
Perte de revenus: Chaque seconde de temps d’arrêt se traduit par une perte de trafic. On estime qu’Amazon a subi une perte de plus de 66 000 dollars par minute lors d’une interruption d’une demi-heure en 2013. La perte peut être énorme pour les sites Web qui ne peuvent se permettre même quelques secondes de temps d’arrêt, comme les banques ou les sites Web de commerce électronique à fort trafic..
Plongez dans le référencement: Mais la perte financière n’est qu’un début. Aucun visiteur n’aime voir le Site Web introuvable message clignotant à l’écran. Si votre site fait l’acte de disparition, il déclenche des sonneries d’avertissement. Pensez-y, qui voudrait faire des transactions avec un site Web qui ne peut pas rester accessible?
Ce ne sont pas seulement les visiteurs qui ne prennent pas gentiment les temps d’arrêt des sites Web, Google les désapprouve également. Si un robot Google découvre fréquemment votre site Web, cela n’est pas bon pour votre classement dans les moteurs de recherche. Cependant, Google prend en compte les temps d’arrêt occasionnels.
Perte de crédibilité: Et pour couronner le tout, vous perdrez votre crédibilité si vous avez un site Web qui n’est pas accessible. Cela affaiblira votre avantage concurrentiel et vous marquera comme une destination peu fiable. Lorsque les visiteurs tentent d’accéder à votre site Web et ne le trouvent pas, vous perdez également de nouveaux prospects.
Comment savez-vous que votre site Web connaît des temps d’arrêt?
Pour résoudre les problèmes liés aux temps d’arrêt et minimiser les temps d’arrêt WordPress, vous devez d’abord savoir que votre site connaît des temps d’arrêt. À cette fin, il est nécessaire de surveiller votre site web en utilisant un plugin ou un service externe. Ces plugins et services surveillent en permanence votre site Web et signalent immédiatement toute panne. Certains fournissent également une analyse des temps d’arrêt.
Jetpack (module moniteur): Jetpack est un plugin gratuit d’Automattic qui vérifie votre site Web toutes les cinq minutes et vous avertit si le site est en panne. C’est gratuit et facile à utiliser.
Moniteur utilisateur réel par Pingdom: Real User Monitor est également un plugin gratuit et vérifie l’accessibilité du site à partir de différents endroits à travers le monde.
Robot Uptime pour WordPress: Uptime Robot est une solution externe et vous oblige à ouvrir un compte gratuit avant de pouvoir utiliser leur plugin. Fonctionne très bien, cependant. (C’est ce que nous utilisons sur ThemeIsle.)
Notification vers le bas: S’il s’agit d’un service que vous préférez utiliser pour surveiller la disponibilité, recherchez DownNotifier. Il vérifie gratuitement votre site toutes les 10 minutes et toutes les minutes si vous êtes un client payant..
Pingdom: Pingdom est un service premium, avec des clients comme Google et Apple.
Si vous souhaitez un choix plus large, Monitis, Service Uptime et Uptrends sont également des services populaires à considérer.
Quelles sont les causes des temps d’arrêt et ce que vous pouvez faire pour minimiser les temps d’arrêt WordPress?
Nous énumérerons les causes possibles des temps d’arrêt des sites Web WordPress, puis nous verrons ce que nous pouvons faire pour minimiser leur impact.
1. Votre nom de domaine a-t-il expiré?
Les enregistrements de noms de domaine ne sont pas éternels, alors vérifiez si vous avez oublié de renouveler votre domaine. Vérifiez cela en tapant votre nom de domaine sur who.is, ou rendez-vous simplement chez votre registraire d’origine et voyez s’il n’y a pas de factures manquées…
Recherchez la date d’expiration et renouvelez l’enregistrement si nécessaire. Optez pour l’option de renouvellement automatique, si elle est disponible avec votre registraire de nom de domaine.
2. Votre serveur de noms est-il correctement configuré?
Même si l’enregistrement de votre nom de domaine est valide, une mauvaise configuration peut entraîner des temps d’arrêt du site Web WordPress.
Nous surfons sur Internet en tapant des URL dans la barre d’adresse du navigateur. Les moteurs de recherche traduisent ces URL en adresses IP (une chaîne de nombres difficiles à retenir) pour trouver l’emplacement physique du domaine sur le serveur. Si le chemin d’accès au domaine n’est pas configuré correctement, les moteurs de recherche peuvent perdre leur chemin.
Vous pouvez utiliser DNS Check Test pour vérifier si le chemin DNS est correctement configuré. De nombreux bureaux d’enregistrement de noms de domaine proposent ce service, vous pouvez donc également le vérifier auprès du bureau d’enregistrement auprès duquel vous avez acheté le domaine..
Une façon d’éliminer les temps d’arrêt de WordPress en raison de DNS mal configurés consiste à utiliser un service DNS secondaire sur lequel vous pouvez recourir lorsque votre service DNS principal est en panne. Le DNS secondaire complète le service existant et peut prendre le relais en toute transparence de ce service.
3. Hébergement de qualité inférieure
Il existe de nombreuses options d’hébergement comme les serveurs privés virtuels, les serveurs dédiés, l’hébergement géré et l’hébergement partagé, mais les deux premières options sont généralement hors de portée pour les petits sites Web..
En ce qui concerne l’hébergement mutualisé, ce sont les problèmes probables qui peuvent survenir,
Contraintes matérielles: Il peut y avoir de nombreuses contraintes matérielles dans le serveur hôte qui affectent votre site Web. L’hôte peut allouer un espace disque insuffisant ou des ressources de traitement pour votre domaine, le matériel utilisé peut être obsolète ou il peut être conservé dans un environnement physiquement dangereux.
Problèmes logiciels: Des logiciels de serveur Web comme Apache Web Server, MySQL, SQL Server, MariaDB et PHP sont nécessaires au bon fonctionnement des serveurs. Le logiciel sur les serveurs peut ne pas être mis à jour régulièrement, ce qui peut également entraîner des temps d’arrêt de WordPress.
Autres vulnérabilités côté serveur: Un bon hôte doit inclure une protection par pare-feu et une protection contre les attaques DDoS. Les attaques DDoS sont des dénis de service distribués – c’est une situation où les pirates envahissent un site Web avec tellement de trafic qu’il est incapable de gérer les visites d’utilisateurs réguliers.
Généralement, en ce qui concerne les services d’hébergement, il s’agit principalement de ce que vous payez, c’est ce que vous obtenez. La plupart des services d’hébergement offrent désormais une disponibilité de 99,99%, mais vous devez vérifier les antécédents de l’hôte avant de vous déplacer sur leurs serveurs. Vérifiez particulièrement la qualité du support.
Si vous ne voulez pas maîtriser WordPress, recherchez un hébergement géré fournisseur de services spécialisé dans WordPress. Ces prestataires de services peuvent prendre en charge la tâche complète de surveillance et de maintenance de votre site Web..
Voici quelques-unes de nos critiques d’hébergement qui pourraient être utiles au moment de sélectionner un meilleur hébergeur pour votre site:
- REVUE DE VOLANT MOTEUR POUR WORDPRESS: UNE OPTION D’HÉBERGEMENT GÉRÉE FIABLE?
- A2 REVUE DE L’HÉBERGEMENT POUR WORDPRESS: L’HÉBERGEMENT LE PLUS RAPIDE QUE VOUS AVEZ ENTENDU?
- REVUE D’INMOTION POUR L’HÉBERGEMENT WORDPRESS: UN CHEVAL NOIR PARMI LE PACK?
4. Votre site Web est-il sécurisé?
Tous les webmasters savent que la sécurité d’un site Web n’est pas une solution ponctuelle, c’est une veille constante. La faible sécurité de votre site Web le rend vulnérable aux attaques de phishing et de force brute et à de nombreux autres risques de sécurité. L’amélioration de la sécurité de votre site Web empêchera les logiciels malveillants et les pirates de supprimer votre site.
Il existe de nombreuses petites et grandes choses que vous pouvez faire pour améliorer la sécurité du site. Vous pouvez appliquer des mots de passe forts, améliorer la sécurité sur la page de connexion, mettre à jour régulièrement WordPress, rechercher régulièrement des logiciels malveillants et bien plus encore. Gardez la sécurité de votre site Web à jour à tout moment.
Non seulement cela, vous pouvez également compter sur des plugins de qualité comme Wordfence ou des services comme Sucuri.
5. Problèmes de plugin / thème de votre côté
D’autres raisons pour les temps d’arrêt de WordPress peuvent être des problèmes logiciels de votre côté. Les nouveaux thèmes, plugins ou tout autre logiciel que vous introduisez peuvent être incompatibles avec les plugins / thèmes existants sur votre système.
Il est préférable d’essayer de nouveaux plugins / thèmes dans un environnement intermédiaire après avoir effectué une sauvegarde, plutôt que sur un site en direct et de le faire rompre..
Pour une présentation concise sur les temps d’arrêt du site Web, jetez un œil à cette infographie de Kissmetrics.
Minimiser les temps d’arrêt de WordPress: Conclusion
Malgré toutes les précautions que vous prenez, il peut arriver que votre site Web tombe de toute façon en panne. C’est à ce moment que vous comprendrez parfaitement l’importance d’une sauvegarde. Avec WordPress, il est facile d’enregistrer l’intégralité de votre site Web, vous avez donc toujours une copie à partir de laquelle vous pouvez restaurer.
Même avec les meilleures protections en place, des temps d’arrêt peuvent survenir sur n’importe quel site Web, petit ou grand. Restez calme et tenez vos visiteurs informés via d’autres canaux de communication tels que les médias sociaux. Donnez-leur un moment où vous vous attendez à ce que le site soit à nouveau opérationnel. Et travaillez avec votre hôte pour voir comment résoudre le problème le plus rapidement possible.
Vous avez du mal à réduire les temps d’arrêt de WordPress? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.