Qu’est-ce que le défilement Parallax? Plus Comment ajouter Parallax à WordPress

Qu’est-ce que le défilement parallaxe? En un mot, c’est un moyen de créer une illusion de profondeur pendant qu’un utilisateur fait défiler votre site Web en faisant bouger les images d’arrière-plan plus lentement que les images de premier plan (nous expliquerons cela plus en détail et vous montrerons un exemple).


Les effets de parallaxe sont un moyen de rendre vos pages Web plus dynamiques et plus intéressantes. Ils attirent l’attention de vos visiteurs et les encouragent à se soucier de ce que vous avez à dire. Ce type d’effet a l’air élégant et professionnel, mais est étonnamment facile à retirer avec les bons outils.

Dans cet article, nous allons répondre à la question: “Qu’est-ce que le défilement parallaxe?” Ensuite, nous parlerons de son utilité et vous montrerons comment l’ajouter à votre site WordPress. Nous allons jeter un coup d’oeil!

Qu’est-ce que le défilement parallaxe?

La plupart des pages Web sont suffisamment longues pour contenir à la fois du contenu “au-dessus du pli” et “au-dessous du pli”. En d’autres termes, vous pouvez faire défiler vers le bas pour voir du contenu supplémentaire. Dans la majorité des cas, faire défiler une page Web est une affaire statique, et fonctionne comme si vous parcouriez les yeux d’une page physique.

Cependant, les concepteurs ont commencé à expérimenter des moyens de rendre ce défilement nécessaire plus dynamique. C’est là que les effets de parallaxe entrent en jeu. Si vous vous demandez toujours “Qu’est-ce que le défilement parallaxe?”, Consultez cet exemple:

Faites attention à la façon dont les bâtiments en arrière-plan se déplacent plus lentement que le texte en face.

Il est probable que vous ayez déjà vu cet effet, peut-être sur plusieurs sites Web. C’est devenu une technique très populaire.

Donc, pour résumer, le défilement de parallaxe est lorsque les images d’arrière-plan et de premier plan sur une page se déplacent à des rythmes différents, créant un effet 3D illusoire (mais convaincant). Il peut être appliqué de différentes manières et offre un certain nombre d’avantages à quiconque cherche à concevoir une page accrocheuse.

Pourquoi voudriez-vous utiliser le défilement parallaxe sur votre site Web?

Il ne fait aucun doute que le défilement de parallaxe peut sembler très attrayant. Cependant, si vous avez besoin d’un argument plus fort que “ça a l’air cool”, voici quelques raisons pour ajouter un effet de défilement de parallaxe à votre propre site:

  • Il rend votre page dynamique et interactive, améliorant l’engagement du visiteur avec votre site.
  • Les sections individuelles sont plus clairement définies, ce qui aide à organiser votre page d’une manière facilement compréhensible.
  • Vous pouvez utiliser cet effet pour attirer une attention particulière vers des éléments particuliers de la page – des informations clés, un appel à l’action principal (CTA) et d’autres.

Bien sûr, comme toute fonctionnalité de conception Web avancée, le défilement de parallaxe est un effet à utiliser avec parcimonie, et tout le monde n’est pas fan de la parallaxe. Dans la plupart des cas, vous ne voulez pas l’appliquer à l’ensemble de votre site, car cela peut sembler écrasant ou désorientant pour le visiteur.

Au lieu de cela, cette technique est mieux utilisée sur une seule page clé, généralement une page d’accueil ou une page de destination. C’est un choix particulièrement judicieux si la page en question est longue, car les pages plus courtes ne bénéficieront pas autant de l’effet.

Il convient également de noter que le défilement parallaxe est particulièrement bien adapté aux sites Web d’une page. Un site d’une seule page a tendance à être long, avec plusieurs sections et une progression claire de haut en bas.

Le défilement parallaxe est devenu une méthode incontournable pour améliorer la conception et la clarté de ces types de sites. Si vous cherchez à créer un site Web d’une page, c’est quelque chose que vous voudrez certainement considérer.

Comment pouvez-vous ajouter un défilement parallaxe à votre site WordPress?

Maintenant que nous avons clarifié ce qu’est le défilement de parallaxe et que vous comprenez ses avantages, vous pourriez être impatient de l’implémenter sur votre propre site. En même temps, c’est un élément de design qui peut être un peu intimidant, car il semble assez avancé.

Programmer dans un effet de parallaxe à partir de zéro demanderait beaucoup de travail. Cependant, cette technique est suffisamment populaire pour qu’il y ait de nombreuses options pour l’ajouter facilement à votre site – surtout si vous êtes un utilisateur de WordPress.

Plugins WordPress Parallax

Il existe quelques plugins WordPress disponibles pour vous aider à créer un effet de parallaxe, tels que les arrière-plans WordPress avancés:

Si vous avez déjà un site Web construit et que vous souhaitez ajouter un effet de parallaxe, ce type de plugin peut faire le travail.

Thèmes WordPress Parallax

Si vous créez un nouveau site (ou souhaitez apporter des modifications à votre site existant), une meilleure option consiste à opter pour un thème comprenant des fonctionnalités de défilement de parallaxe intégrées. De cette façon, vous serez mieux en mesure d’intégrer l’effet avec le reste de la conception de votre site.

Dans le climat actuel, il est facile de trouver des thèmes offrant cette fonctionnalité. Pour un exemple, consultez notre propre thème Neve:

Le thème Neve WordPress.

Il s’agit d’un thème léger mais hautement personnalisable, compatible avec tous vos créateurs de pages préférés. Il comprend également une multitude de contenus de démonstration parmi lesquels choisir, et certains ajouteront notre propre approche du défilement parallaxe sur votre site dès le départ.

Après avoir installé et activé le thème, vous pouvez vous diriger vers Apparence> Options Neve pour accéder au contenu de la démonstration:

Les options du thème Neve.

Cliquer sur Voir les démos, puis frappez Aperçu sur chaque option individuelle pour la voir en action. Par exemple, voici l’effet de défilement fluide sur la page d’accueil:

Sélection Importation ajoutera la démo et tout son contenu et plugins associés à votre site (y compris Elementor Page Builder). Vous pouvez ensuite ouvrir le Accueil page et choisissez Modifier avec Elementor pour commencer à faire vos propres réglages:

Apporter des modifications au thème Neve.

En remplaçant le texte et les images, mais en laissant la mise en page intacte, vous pouvez rapidement créer une page personnalisée avec un effet distinctif.

Il en va de même pour certaines des autres démos de Neve, ainsi que de nombreux autres thèmes WordPress. N’hésitez donc pas à expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez un style et une mise en page adaptés à votre site.

Conclusion

Qu’est-ce que le défilement parallaxe? À présent, vous devriez avoir la réponse. L’effet fait que les éléments d’arrière-plan et de premier plan d’une page Web se déplacent à des vitesses différentes, créant une apparence de profondeur sur un écran 2D.

Le défilement de parallaxe aide les sections individuelles d’une page à se démarquer et offre un contraste visuel et une accentuation intéressants. Il s’agit d’un effet mieux utilisé sur les longues pages d’accueil et les pages de destination, et il est particulièrement bien adapté aux sites d’une page. Heureusement, de nombreux thèmes WordPress facilitent la mise en œuvre d’effets de parallaxe – y compris Neve.

Avez-vous des questions sur la meilleure façon d’utiliser le défilement de parallaxe sur votre propre site? Demandez dans la section des commentaires ci-dessous!
Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me
    Like this post? Please share to your friends:
    Adblock
    detector
    map