5 meilleurs outils de test de vitesse WordPress: voici comment trouver le temps de chargement de votre site
Les gens ne cessent de vous dire que vous avez besoin que votre site WordPress se charge rapidement… mais comment déterminez-vous réellement à quelle vitesse votre site se charge pour savoir où il se trouve? Facile – utilisez l’un des Outils de test de vitesse WordPress que je suis sur le point de partager dans ce post.
Tous ces outils facilitent le test des performances de votre site WordPress – généralement, c’est aussi simple que de coller dans l’URL de votre site et de laisser l’outil fonctionner à sa guise.
Ci-dessous, je vais partager les cinq meilleurs outils de test de vitesse WordPress, ainsi que:
- Quels outils sont les meilleurs pour les débutants et quels sont les meilleurs pour les utilisateurs plus avancés
- Comment les outils calculent le temps de chargement de votre site (par exemple, certains tests de performances mobiles, d’autres de bureau, etc.)
Examinons les outils. Ensuite, je partagerai également quelques bonnes pratiques à la fin.
Contents
Cinq meilleurs outils de test de vitesse WordPress pour tous les types d’utilisateurs
1. Pingdom
Pingdom est probablement l’outil de test de vitesse WordPress le plus populaire. Il parvient à faire un excellent travail à la fois:
- Rendre les résultats accessibles aux débutants
- Donner aux utilisateurs avancés de nombreuses données utiles s’ils le souhaitent
Pour l’utiliser, vous vous rendez sur le site Web des outils Pingdom et:
- Collez l’URL de votre site
- Choisissez l’emplacement à partir duquel exécuter le test
- Cliquez sur Lancer le test
Ensuite, Pingdom démarrera l’outil (vous devrez peut-être faire la queue pendant quelques minutes si beaucoup d’autres personnes essaient d’exécuter des tests).
Si vous êtes débutant, le Sommaire vous donne toutes les informations les plus importantes, y compris celles de votre site:
- Temps de chargement
- Niveau de performance (identique au score Google PageSpeed Insights)
En dessous, Pingdom vous donnera une liste de ce que votre site fait bien (ou mal). Si vous cliquez sur la flèche vers le bas, vous pouvez voir des informations plus spécifiques:
Et plus bas, vous pouvez trouver des informations sur les demandes spécifiques sur votre site, ainsi qu’une analyse en cascade.
C’est très utile pour explorer les performances de votre site, mais cela nécessite des connaissances avancées pour en bénéficier. KeyCDN a une bonne explication si vous voulez en savoir plus.
2. GTmetrix
Comme Pingdom, GTmetrix est un autre outil qui offre un bon équilibre entre convivialité pour les débutants et profondeur des données.
Pour l’utiliser, il vous suffit de brancher l’URL de votre site et de cliquer Analyser. Ensuite, il crachera une analyse détaillée de votre site.
En haut, vous obtenez un joli résumé comme Pingdom, comprenant:
- Temps de chargement
- Score PageSpeed
- Score YSlow (c’est la même idée que PageSpeed Insights)
Et puis en dessous, vous pouvez utiliser les onglets pour creuser avec plus de détails. Comme avec Pingdom, vous pouvez développer n’importe laquelle des suggestions pour afficher des informations plus spécifiques. Et le Qu’est-ce que cela signifie? bouton est utile si vous êtes confus par l’une des recommandations:
Si vous vous inscrivez pour un compte GTmetrix gratuit, vous pourrez exécuter des tests à partir de différents emplacements et navigateurs.
Remarque – GTmetrix calcule le «temps de chargement de la page» un peu différemment de Pingdom. Pour cette raison, il est normal que votre site semble se charger «plus lentement» dans GTmetrix que dans Pingdom.. La différence est un peu compliquée pour les utilisateurs occasionnels. Mais je l’expliquerai à la fin de ce post si vous êtes curieux.
3. WebPagetest
WebPagetest est l’outil de test de vitesse WordPress le plus avancé de cette liste en termes de profondeur des fonctionnalités et des données qu’il fournit … mais il est également difficile pour les utilisateurs occasionnels d’en bénéficier car il est davantage conçu pour les développeurs.
Lorsque vous configurez un test avec WebPagetest, vous pouvez utiliser le Réglages avancés zone à:
- Simulez une connexion lente (par exemple. imiter un utilisateur en 3G)
- Modifier le nombre de tests à exécuter
- Choisissez le navigateur et le type d’appareil à utiliser
- Désactiver JavaScript
- … Configurer beaucoup plus
Si vous êtes dépassé par ces options, je vous recommande de passer directement au Test simple languette:
Par défaut, WebPagetest exécute le test trois fois pour obtenir des données plus précises (Pingdom et GTmetrix ne l’exécutent qu’une seule fois).
Une fois le test terminé, une tonne de données vous sera présentée:
Si vous voulez creuser ce que tout cela signifie, Moz a un excellent article expliquant toutes les données.
4. Test de vitesse de Google Mobile
L’outil gratuit de test de vitesse mobile de Google est propulsé par l’outil WebPagetest ci-dessus. Mais il fait un excellent travail pour rendre les données de WebPagetest plus accessibles aux utilisateurs occasionnels, c’est donc une bonne à utiliser si vous vous sentez dépassé par WebPagetest.
Si vous ne l’avez pas choisi dans le nom, cet outil de test de vitesse WordPress se concentre spécifiquement sur le test des performances de votre site pour les utilisateurs mobiles.
Il vous suffit de brancher l’URL de votre site. Ensuite, Google vous indiquera le temps de chargement de votre site en utilisant un appareil mobile et en simulant une connexion 3G:
Vous pouvez ensuite cliquer sur le Obtenez mon rapport gratuit bouton pour des conseils personnalisés sur la façon d’accélérer la version mobile de votre site et de le rendre plus adapté aux mobiles.
5. Google PageSpeed Insights
Dans le passé, l’outil PageSpeed Insights de Google ne vous donnait que des suggestions – il ne vous donnerait en fait pas de chiffre pour le temps de chargement de votre site.
Mais cela a changé. Maintenant, Google vous donnera des temps de chargement de page réels pour les deux Première peinture contentieuse (FCP) et Contenu DOM chargé (DCL). Il s’agit essentiellement de deux façons différentes de décider quand votre site est «terminé de chargement». En savoir plus ici:
Si vous avez un faible score PageSpeed Insights et des temps de chargement de page médiocres, nous avons écrit un article entier sur la façon d’améliorer votre score PageSpeed Insights avec des choses comme la mise en cache des plugins. Mais n’oubliez pas que les temps de chargement réels des pages de votre site comptent. Et pour cela, votre hébergement WordPress va encore jouer un grand rôle (nous l’avons testé!).
Deux choses à faire attention lors de l’utilisation de ces outils de test de vitesse WordPress
Pour compléter les choses, je veux couvrir deux facteurs importants à prendre en compte lorsque vous exécutez un test de vitesse WordPress.
1. Votre lieu de test affectera vos résultats
L’endroit où vous exécutez votre test aura naturellement un effet sur les temps de chargement des pages. Par défaut, vous devez choisir un lieu de test aussi proche que possible de la majeure partie de votre audience..
Mais c’est aussi une bonne idée d’utiliser différents emplacements à travers le monde pour vous assurer que votre site se charge rapidement pour tout le monde..
Si vous remarquez que votre site se charge lentement à partir de certains emplacements, vous souhaiterez peut-être rechercher un réseau de diffusion de contenu (CDN).
2. Le «temps de chargement» n’est pas le même pour tous les outils
Ouais… voici la chose délicate. En raison du fonctionnement des sites Web, définir ce que signifie le «temps de chargement» est en fait un peu compliqué..
Il existe toutes sortes de termes comme:
- Première peinture contentieuse
- Contenu DOM chargé
- Temps de chargement
- Temps entièrement chargé
Au niveau de base, les différences sont essentiellement de savoir si une page est considérée comme chargée lorsque:
- Tout le contenu est visible par le visiteur humain, même s’il y a encore une activité en arrière-plan en cours dans les coulisses.
- Tout est chargé à 100% et il n’y a plus d’activité en arrière-plan.
Pingdom utilise le temps de chargement, tandis que GTmetrix utilise le temps entièrement chargé. C’est pourquoi vos temps de chargement Pingdom seront souvent un peu plus rapides (explication de la différence). Il n’est pas important que vous compreniez parfaitement les différences. Mais vous devez vous assurer que vous êtes cohérent lorsque vous comparez les temps.