Wix vs WordPress: ce qui est mieux pour vous (tout ce que vous devez savoir)
La création d’un site Web n’a jamais été une tâche pour les âmes sensibles. Même le site le plus simple nécessitera du temps, de l’argent et du savoir-faire pour le diriger dans la bonne direction. C’est là que Wix vs WordPress entrent en jeu.
Ou du moins, que utilisé être le cas, jusqu’à ce que les constructeurs de sites Web et les systèmes de gestion de contenu (CMS) aient pris d’assaut le Web, y compris les deux plates-formes titulaires. Wix et WordPress – deux outils très différents qui partagent un objectif commun: permettre aux utilisateurs de créer des sites Web étonnants et utilisables de manière simple.
Dans un esprit de saine concurrence, nous opposerons Wix à WordPress pour mesurer leurs performances les unes contre les autres dans quatre catégories différentes. À la fin, il n’en restera plus qu’un, alors commençons le combat!
Contents
Wix vs WordPress
1. Facilité d’utilisation
Démarrer sur Wix est un processus simple. Une fois que vous vous êtes inscrit, il vous demandera quel type de site Web vous souhaitez créer, puis il vous enverra directement à sa collection de modèles pour la catégorie choisie.
Après avoir fait votre choix, vous pouvez commencer à le bricoler en utilisant l’éditeur de glisser-déposer coloré de Wix. Vous pouvez créer de nouvelles pages à l’aide d’un menu déroulant sans quitter l’éditeur et basculer entre elles en quelques secondes.
Passer à WordPress, faire vos premiers pas avec le CMS peut être un peu intimidant, car il ne vous tient pas trop la main. Bien qu’il existe des milliers d’articles et de didacticiels couvrant toutes les étapes simples du processus – de la création de nouvelles pages au choix du thème approprié – apprendre les tenants et aboutissants de WordPress peut prendre un certain temps.
Le premier tour du combat Wix vs WordPress va à Wix, qui vous permet d’être opérationnel en un rien de temps.
2. Profondeur de personnalisation
Pour cette ronde, nous prendrons en considération deux aspects: la personnalisation de la conception et la possibilité d’implémenter des fonctionnalités avancées.
Wix propose à ses utilisateurs des centaines de modèles de sites Web – qui sont tous entièrement réactifs – et leur permet de bricoler avec l’éditeur pour ajouter leurs touches personnelles, ce qui est un bon début.
En ce qui concerne la mise en œuvre de fonctionnalités avancées, Wix dispose d’un catalogue de quatre-vingt applications qui peuvent être ajoutées à votre site en quelques secondes. Ils vont des créateurs de formulaires aux systèmes de réservation et même aux tableaux de prix.
WordPress, quant à lui, ne propose que 15 thèmes officiels sur son site. C’est assez décourageant jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il existe des milliers de thèmes tiers disponibles sur des sites comme ThemeForest, Elegant Themes et notre propre ThemeIsle.
En ce qui concerne les plugins, WordPress est sans pareil. Il y a plus de 46 000 plugins disponibles sur WordPress.org, et la communauté ne montre aucun signe de ralentissement. Si vous pouvez imaginer quelque chose, il y a presque certainement un plugin pour cela.
Le deuxième tour de Wix vs WordPress va à WordPress – le roi incontesté en matière d’options de personnalisation.
3. Sécurité
Wix et WordPress proposent deux approches entièrement distinctes en matière de sécurité. Le premier vous le rend entièrement hors de vos mains – en dehors des bases telles que le choix d’un bon mot de passe et l’utilisation de l’authentification à deux facteurs – et gère seul l’aspect sécurité des choses. Vous vous inscrivez, vous payez et tant que les chèques continueront à être compensés, il y aura des gens dont le travail consiste à assurer la sécurité de votre site.
WordPress, cependant, place le poids de la sécurisation de votre site Web sur vos épaules. Vous devez rester au courant des mises à jour principales, rechercher diverses erreurs, choisir le bon hôte et gérer à peu près tout le reste vous-même.
Pour certaines personnes, cela peut sembler une lourde responsabilité, mais c’est surtout du bon sens. Un site Web WordPress est aussi sécurisé que son propriétaire le fait.
De plus, il existe de nombreux plugins dédiés uniquement à la sécurité de vos sites WordPress, tels que WordFence.
WordPress reprend la couronne ce tour. Sécuriser votre site WordPress n’est pas si difficile, et vous ne devriez rencontrer aucun problème de sécurité tant que vous restez au courant des facteurs que nous avons mentionnés. De plus, vous avez la possibilité de rendre votre site aussi sécurisé que vous veux que ce soit.
4. Assistance
Wix offre à la fois une base de connaissances solide ainsi que le téléphone (vous pouvez demander un rappel) et une assistance. L’inconvénient de la prise en charge de Wix est qu’ils utilisent beaucoup de modèles de messages. Vous devrez donc peut-être les écrire plusieurs fois pour résoudre votre problème s’il est un peu plus complexe. Les temps de réponse sont généralement inférieurs à 24 heures, ce qui est acceptable.
De l’autre côté de la médaille, WordPress n’offre aucun support spécialisé en dehors de sa base de connaissances. Cependant, des bibliothèques entières pourraient être remplies des nombreux articles qui ont été écrits sur la façon d’effectuer toute action imaginable en utilisant le CMS.
De plus, la plupart des plugins et des thèmes reçoivent le soutien de leurs développeurs, ce qui est un peu comme avoir toujours un chef disponible pour répondre à vos questions chaque fois que vous faites une recette.
Ce tour de Wix vs WordPress est une égalité. Trouver de l’aide pour vos problèmes particuliers peut nécessiter un peu de recherche sur WordPress, mais vous serez sûr de trouver une réponse à à peu près n’importe quelle demande si vous regardez assez fort..
5. SEO
Wix n’a pas vraiment la meilleure réputation pour le référencement. Mais rassurez-vous, cela vient principalement du passé de Wix quand ils étaient encore un constructeur de sites Web basé sur Flash. En 2012 cependant, ils sont passés à une toute nouvelle plate-forme basée sur HTML5, ajoutant toutes les options de référencement modernes comme les URL personnalisables ainsi que les titres et descriptions de pages. Ils ont même ajouté 301 redirections et la possibilité d’ajouter des URL canoniques à vos pages. Vous pouvez consulter ce tableau pour une liste complète des fonctionnalités de référencement.
Un domaine sur lequel ils doivent encore travailler est leur vitesse de chargement. Bien qu’il se soit déjà beaucoup amélioré en ajoutant des fonctionnalités avancées telles que la mise en cache des pages et une meilleure compression d’image, vous êtes toujours limité à ce que l’éditeur Wix vous permet de faire.
WordPress, quant à lui, vous permet de faire ce que vous voulez. Pas tout de suite, mais si vous installez le ou les bons plugins, vos options de référencement seront illimitées. Yoast est un excellent mais il existe également des alternatives très décentes disponibles.
Vous avez également de bien meilleures options pour augmenter votre vitesse de chargement en choisissant votre propre hôte et en ajoutant des plugins pour mettre en cache et réduire vos pages.
Le tour final revient à WordPress. Même si les options SEO de Wix sont probablement plus suffisantes pour les débutants, si vous êtes dans un créneau très compétitif, il vaut mieux avoir un arsenal complet d’outils disponibles.
Wix vs WordPress: lequel utiliser?
En fin de compte, nous devons nous prononcer en faveur de WordPress en ce qui concerne le débat Wix vs WordPress. Voici pourquoi:
- Il permet à ses utilisateurs de personnaliser chaque aspect de leur site Web.
- Bien qu’il oblige les utilisateurs à prendre la sécurité en main, il leur fournit tous les outils pour le faire.
- Il existe des centaines, voire des milliers d’articles, de didacticiels et de vidéos disponibles pour résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.
Malgré la décision concernant WordPress, nous devons dire que nous sommes très impressionnés par la facilité d’utilisation de Wix et les nombreuses options qu’il propose. Si vous cherchez simplement à mettre en place rapidement un site Web attrayant, ce pourrait être le bon choix pour vous..
Le choix de la plate-forme que vous utiliserez pour développer votre site Web est un choix difficile à faire. Quelle que soit la décision que vous prendrez, elle comportera ses propres avantages et inconvénients, mais une fois que vous aurez franchi cette première étape, le reste de votre carrière de concepteur de site Web pourra enfin commencer.!
En fin de compte, nous avons décidé d’utiliser WordPress, mais cela ne veut pas dire que Wix n’est pas une option viable – en fait, c’est un excellent outil pour obtenir des sites Web simples et fonctionner rapidement, et il offre beaucoup de plans pour différents types d’utilisateurs.
De quel côté êtes-vous en ce qui concerne le débat Wix vs WordPress? Partagez vos raisons avec nous dans la section commentaires ci-dessous!
* Ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l’un des liens vers les produits, puis achetez le produit, nous recevrons une somme modique. Pas de soucis cependant, vous paierez toujours le montant standard donc il n’y a pas de frais de votre part.